Le VPS Windows est une forme d’hébergement ultra populaire qui s’applique avec le système d’exploitation Windows. Le terme « Virtual Private Server » ou VPS, quant à lui, est le terme utilisé pour désigner une machine virtuelle délivrée par un fournisseur Cloud. Se fondant sur la virtualisation, elle use des ressources d’un serveur physique pour stocker les données et logiciels utiles à un site web ou une application.
Le VPS Windows offre à ses utilisateurs les fonctionnalités similaires à un serveur dédié classique. Dès lors, le serveur physique est partagé avec d’autres utilisateurs, ce qui permet d’héberger en même temps plusieurs VPS. En plus bref, c’est le parfait compromis entre l’hébergement partagé et l’alternative d’avoir son propre serveur dédié.
A découvrir également : Les erreurs a eviter lors de l'achat d'un telephone reconditionne
Plan de l'article
Les fonctionnalités clés des VPS Windows
Les VPS Windows offrent à ses utilisateurs un large panel de possibilités. Et ce, pourtant, à un prix largement abordable. Voici ses principales fonctionnalités clés.
La flexibilité
Un VPS Windows peut être adaptable aux évolutions de votre site web. Plus ce dernier se développe, plus vous pouvez effectuer des mises à jour des ressources du serveur.
A lire en complément : Comment déverrouiller et rooter le Xiaomi Redmi Note 7 ?
La sécurité
En optant pour un VPS Windows, chaque VPS est isolé. Cela signifie que même si un utilisateur a été piraté, cela n’affectera pas le vôtre.
La possibilité de personnaliser l’environnement
Vous pouvez personnaliser votre VPS Windows selon vos envies ! Avec un Virtual Private Server Windows, vous avez le choix d’installer et de configurer les applications que vous voulez sur votre machine virtuelle. Vous pouvez même avoir le contrôle sur leurs éventuels dysfonctionnements.
L’utilisation des logiciels Microsoft
Grâce au système d’exploitation Windows, vous avez la possibilité d’utiliser les différents logiciels Microsoft comme Microsoft Access, Exchange, ASP.net, MSSQL, etc.
Les bonnes raisons d’adopter cette solution d’hébergement
La solution d’hébergement VPS Windows offre de nombreux avantages par rapport aux autres systèmes de stockage classique. Outre son coût plus raisonnable, celle-ci fait bénéficier d’une meilleure stabilité et d’une plus grande performance. En fait, avec un VPS Windows, les ressources matérielles sont réservées : RAM, espace disque, bande passante, etc. Alors malgré le fait que l’environnement est partagé, celui-ci reste stable avec un niveau de performance bien prévisible. Mais ce n’est pas tout. L’alternative permet également une considérable facilité de gestion et d’utilisation.
Comment choisir le bon VPS Stockage Windows ?
Trouver le bon VPS Windows n’est vraiment pas facile face aux multitudes d’offres disponibles. Dès lors, vous pouvez vous baser sur ces critères pour faire un choix éclairé.
- La fiabilité du fournisseur en tenant compte de sa réputation
- La qualité de l’infrastructure
- Les options de personnalisations proposées
- La possibilité de disposer d’un support technique
Les meilleures pratiques d’utilisation de l’hébergeur
La sécurité d’un VPS Windows est bien évidemment le premier point à considérer si vous désirez optimiser son utilisation. Veillez à choisir un bon mot de passe, opter pour l’authentification à deux facteurs et effectuer de temps à autre des mises à niveau.
Puis afin de se protéger de la perte ou de la violation potentielle de vos données, n’oubliez surtout pas d’effectuer régulièrement des sauvegardes. Sans oublier, bien évidemment de surveiller fréquemment le serveur et d’assurer une bonne gestion des ressources matérielles.